LES CAVEAUX BETON

Monument et caveau

Le caveau funéraire

En France, il n'existe pas d'obligation légale quant au choix d'un caveau funéraire ou en pleine terre pour une inhumation. En effet, toute personne détentrice d'une concession dans un cimetière (temporaire ou perpétuelle) peut inhumer un défunt (ou elle-même) soit en pleine terre, soit dans un caveau funéraire.

La construction d'un caveau funéraire

Choisir de faire construire un caveau funéraire est gage d'économie. En effet, alors qu'un cercueil aura du mal avec le temps à se préserver de l'humidité et du poids de la terre, le caveau funéraire, lui, le préservera intact durant quelques années. De plus, en fonction du nombre de places dans le caveau, celui-ci peut être réutilisé un grand nombre de fois. Il peut également faire l'objet d'un agrandissement ou d'une réduction de corps pour permettre l'inhumation d'autres défunts.

La construction d'un caveau funéraire demande généralement 3 jours et dépend du climat et du nombre de cases. Un caveau peut comprendre de 1 à 10 places en général et peut s'articuler autour de cases simples ou doubles.

Il existe plusieurs types de construction de caveaux funéraires : en béton coulé, en éléments préfabriqués, en couronnes, en monobloc étanche. Le plus souvent, un monument en granit ou en pierre termine le caveau à l'extérieur.

Quel que soit votre choix, concernant les prix d'un caveau funéraire,  il faudra compter entre 1500 euros et 10.000 euros en fonction du nombre de places dans le caveau funéraire, de l'emplacement de la méthode de construction et des matériaux utilisé.

Ensuite, il y a la possibilité de construire un monument funéraire en granit sur le dessus du caveau.

Que faire si le caveau funéraire est plein ou à l'abandon ?

Si le caveau familial est plein et que vous souhaitiez inhumer un défunt dans celui-ci, il faut procéder en une « réduction de corps », c'est-à-dire en l'exhumation des corps des défunts enterrés depuis plus de 5 ans et de regrouper les restes dans des coffres plus petits que des cercueils appelés reliquaires et qui seront inhumés une nouvelle fois ou incinérés.

 

 

Caveau béton 2 places.

CAVEAU BETON 2 PLACES
 

Caveau béton 4 places.

CAVEAU BETON 4 PLACES